Catéchisme rentrée septembre 2024

1 – Le sens du catéchisme :

Pour que la formation chrétienne des enfants soit réussie dans la fidélité à l’Evangile et à l’Eglise, voici quelques orientations fondamentales qui nous guident durant les années de catéchèse. Le catéchisme veut :

• aider les enfants à découvrir Dieu en la personne de Jésus-Christ et à exprimer leur foi, leur confiance en Lui.
  • aider les enfants à participer à la vie de l’Eglise et aux sacrements : eucharistie (messe dominicale  notamment), confession, baptême pour certains.
  • aider les enfants à convertir leur cœur pour vivre en chrétiens : la prière et l’amour de son prochain, en famille, à l’école…

En général, votre enfant commence le catéchisme en CE2. Après deux années complètes, il sera invité à faire sa première Communion, dans la mesure où l’enfant est considéré prêt pour cela. Ensuite, c’est lorsqu’il arrivera en 6ème que la Profession de Foi et le sacrement de la Confirmation seront proposés à votre enfant.

2 – Les créneaux de catéchisme pour l’année 2024-2025

Pour les CE2, CM1 et CM2, toutes les semaines du temps scolaire :

• Mercredi de 10h30 à 12h00 à Nogent-le-Roi, salle Mère Teresa
  • Mercredi fin d’après-midi de 17h00 à 18h15 à Prouais

NOUVEAU pour les 6è : ils rejoignent désormais l’aumônerie des collégiens. Renseignements et inscription : ICI

3 – Inscription au catéchisme :

Cette année la paroisse s’informatise avec la plate-forme ENORIA. Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Attention : quelques documents sont encore indispensables. Vous pouvez les rapporter à l’occasion du forum des Associations de Nogent-le-Roi le samedi 7 septembre, ou à l’occasion de la réunion de parents du 12 septembre, 20h30 à Nogent-le-Roi, salle Mère Teresa, ou encore les déposer dans la boîte aux lettres du presbytère :

–  la fiche d’autorisations signée

–  le certificat de baptême de votre enfant si le baptême a été célébré en dehors de la paroisse (à demander à la paroisse du lieu de baptême)

–  votre règlement par chèque (à l’ordre de « paroisse Ste Jeanne) ou espèce. Si vous souhaitez régler par virement bancaire : IBAN FR76 1027 8374 2500 0100 6550 211

–  votre don éventuel au diocèse à l’ordre “Association diocésaine de Chartres”.  A régler séparément du règlement de l’inscription.

4 – Le catéchisme reprendra :

Pour les enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2 :

Le 18 septembre 2024

5 – Réunion de parents

Le jeudi 12 septembre 2024 à 20h30 à Nogent-le-Roi, salle Mère Teresa.

6 – Première Communion (pour les enfants qui ont déjà fait 2 années de catéchisme)

La retraite (obligatoire) se déroulera le week-end du 28 et 29 septembre 2024 à Montligeon.

La célébration aura lieu le dimanche 6 octobre 2024 à 11h00 à Nogent-le-Roi.

Soyez assurés, chers parents, du dévouement et de la prière des prêtres et des catéchistes de la paroisse.

Don René-François, curé