
Chers parents,
Voici quelques informations concernant le séjour de vacances « camp été 2025 », qui est organisé conjointement par les aumôneries des paroisses de Mortagne au Perche et de Nogent-le-Roi/Maintenon.
L’association qui supportera le camp sera celle de l’aumônerie de Mortagne, Maison de la famille et des jeunes de Mortagne. Il est adressé au jeunes collégiens et lycéens des deux aumôneries (de 12 à 17 ans).
Les prêtres de ces deux paroisses se connaissent bien, étant de la Communauté Saint-Martin. Le directeur de camp sera don Charles Hastings (diplômé BAFD). L’aumônier, don Jean-Baptiste Balaÿ, curé de Mortagne. Les jeunes des deux aumôneries se sont également rencontrés durant le camp ski à Boëge.

1. Dates et Horaires
Départ : Mercredi 16 juillet 2025. Pique-nique sur la route (à prévoir).
Retour : Vendredi 25 juillet dans la soirée.
2. Lieu
Le lieu de camp est en Haute-Savoie, près du superbe lac de Montriond, près de Morzine.
Adresse : Les Albertans. 74110 Montriond-le-Lac.
Au retour, nous devrions nous arrêter au sanctuaire de Paray-le-Monial.
3. Equipe d’encadrement
Colonie de vacances déclarée Jeunesse et Sport. L’encadrement (environ un animateur pour 8 enfants) sera assuré par des animateurs diplômés, un directeur et un aumônier, diplômés également.
4. Logement
Un grand chalet est loué, bâtiment « en dur » agréé pour recevoir du public (30 places).
Une partie des jeunes pourra loger en dur, mais la plupart logeront sous tente. Avec des dortoirs séparés garçons-filles.
5. Prix
Le prix de ce camp est fixé à 280 Euros. Cependant, la participation financière ne doit pas être un frein à la participation d’un jeune au camp. N’hésitez pas dans ce cas à contacter le prêtre de votre paroisse. Le règlement s’effectue en ligne.
6. Activités
- ludiques : Nous profiterons de ce beau cadre en montagne : ballade, jeux en plein air, accrobranche, etc.
- spirituelles : ce camp est un camp chrétien : des temps d’enseignement, de prière seront proposés chaque jour et suivis par tous.
- quotidiennes : chaque jeune participera de manière active aux tâches de la vie quotidienne : ménage, préparation des repas, etc.
7. L’esprit du camp
Chaque jeune qui participe s’engage à adhérer par son comportement à l’esprit du camp.
Ce camp a pour but de :
- Offrir aux jeunes un temps de détente original : des vacances en séjour en collectivité dans un cadre nouveau.
- Donner aux jeunes l’occasion de grandir humainement par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, par le développement de leur relation aux autres et par le service du bien commun.
- Permettre de grandir dans sa foi.
Le climat général que le projet pédagogique souhaite réaliser est celui de la bienveillance fraternelle et de la confiance entre adultes et jeunes, et entre jeunes eux-mêmes.
Les relations seront des relations d’amitié, permettant d’intégrer chaque membre d’un groupe, et non des relations exclusives ( « bande à part », etc ). Les jeunes de Mortagne et de Nogent-Maintenon apprendront à se connaître et vivront le camp ensemble.
Le directeur, conseillé par l’équipe d’animation, a le droit de prendre les sanctions adaptées si un jeune nuit, de manière sérieuse et répétée, à l’esprit du camp.
Les parents peuvent demander au directeur le contenu du projet éducatif et pédagogique s’ils le souhaitent.
8. A prendre :
Attention, même en juillet, à 1000 m d’altitude ( ou plus parfois), il peut faire très froid ou très chaud !
Dans un grand sac :
- Des affaires de tous les jours : affaires de détente, affaires pour marcher, tenue de sport et une tenue plus soignée pour le dimanche.
- Un sac de couchage, assez chaud (en montagne, il fait froid la nuit)
- Un tapis de sol pour dormir dehors
- Une paire de chaussures de marche
- Une paire de chaussures de sport.
- Des vêtements chauds : gros pull, grosses chaussettes, bonnet, etc.
- Un chapeau de soleil
- Deux serviettes de toilette et affaires de toilette dans une trousse.
- Un vêtement de pluie, résistant (pluie de montagne, orage, …)
- Médicaments si besoin et ordonnance obligatoirement (à remettre au responsable sanitaire dès l’arrivée !).
Dans un petit sac : un pique-nique pour le premier midi et une gourde
Les musiciens emporteront avec eux leurs instruments pour les temps festifs et de prière !
9. A laisser chez soi
Téléphone portable : Les jeunes peuvent emmener en camp leur téléphone portable. Le directeur se réserve le droit de contrôler la détention ou l’utilisation en fonction des besoins des jeunes et de leur âge. Cela afin de permettre à chacun de profiter de la montagne et de la vie en collectivité, et d’aider les jeunes à gagner en liberté dans leur rapport aux écrans. Les jeunes doivent prendre soin de leur portable, et l’équipe d’animation ne pourra être tenue responsable en cas de vol, perte ou dégradation.
Toute consommation (ou apport) d’alcool, tabac ou drogue est interdit. Si un « grand » jeune souhaite fumer du tabac pendant le camp, les parents doivent prévenir don Paul ou don Charles avant le camp. Le jeune fumera alors seul, et quand le directeur le permettra.
10. Communication avec les familles
Pendant le camp, le directeur communiquera avec les familles grâce à un groupe WhatsApp, en mettant chaque jour un message et des photos, si la famille le souhaite. Seul le directeur postera des messages.
Les parents peuvent appeler le directeur ou un prêtre en permanence.
11. Conditions sanitaires
Ce camp est un séjour de vacances qui doit se soumettre aux consignes sanitaires données par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nous tiendrons les parents informés des protocoles en vigueur.
Procédure d’inscription
A faire tout de suite : Remplir le dossier d’inscription en ligne : Camp d’été dans les Alpes du 16 au 25 juillet | Association Maison de la famille et des jeunes de Mortagne
L’inscription sera complète, après avoir retourné par papier, avant le 15 juin, à don Charles (déposer le dossier aux presbytères) :
– la fiche sanitaire de liaison signée
– attestation d’assurance
Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle, remarque ou pour recevoir des informations particulières concernant votre enfant.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez, ainsi qu’à l’ensemble des encadrants.
Don Jean-Baptiste +
Don Charles + (06 40 52 87 13)