Envoyés en mission

20 septembre 2019 Non Par Don René-François Charbonnel

Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. (Marc 6,7)

Ce dimanche 22 septembre, je serai installé comme curé des paroisses Sainte Jeanne de France et Saint Yves des Trois Vallées par Monseigneur Christory.

L’installation d’un curé par l’évêque est l’occasion pour chacun de nous de se rappeler que l’on ne s’autoproclame pas curé d’une paroisse, mais que c’est une charge que l’on reçoit.

De la même manière que les Douze ont été appelés et envoyés en mission par Jésus, un prêtre est appelé par Jésus et envoyé en mission vers le monde.

Il faut se représenter la situation des apôtres : à vue humaine, cela devait alors paraître bien dérisoire d’envoyer seulement 12 hommes pour répandre la Bonne Nouvelle dans le monde entier ! Mais ces 12 portaient au monde bien davantage qu’eux-mêmes : en se laissant inspirer par l’Esprit Saint, ils ont fait connaître les gestes et les paroles de Jésus et le Salut qu’il apporte à la Création tout entière.

Et c’est Dieu lui-même qui a donné une fécondité extraordinaire à leur mission.

Il en est de même pour un curé : il porte au monde bien davantage que lui-même. Il est doté des mêmes imperfections que tout un chacun, mais Jésus l’appelle et l’envoie vers le monde. Et c’est Dieu qui donnera du fruit à sa mission.

N’oublions pas, qu’en vertu de son baptême, chaque chrétien est également appelé par Jésus et envoyé en mission pour témoigner des merveilles de Dieu dans sa vie.

Dans son texte sur la joie de l’Evangile, le pape François parle « d’un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer. »

Bien sûr, cela requiert de l’audace de notre part, c’est-à-dire un élan pour affronter les obstacles, nos résistances et nos réticences… mais c’est Dieu qui donnera du fruit à nos missions.

Que le Seigneur fasse de nous un peuple de témoins, de disciples et de missionnaires !