Le sacrement de l'Ordre ou Ordination

ordination

Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi.

Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au millieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.

Par leur ordination, les diacres sont signe du Christ "serviteur".
Les prêtres  sont co-responsables de l´Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.
Les évêques sont garants de l´annonce de la foi et de  l'Évangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l´administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui.