(en savoir plus)
Nous vous proposons de méditer sur les Lectures du jour

emailsparoisse.stejeannedefrance@diocesechartres.com

Le sacrement du mariage

MariageLe mariage religieux enrichit le mariage civil d’une dimension sacrée propre à la foi chrétienne. C’est l’un des sacrements de la nouvelle Alliance dans le Christ. Il suppose, au minimum, que l’un des deux conjoint soit croyant, baptisé catholique, confirmé autant que possible, et que l’autre partage avec lui les mêmes valeurs fondamentales, même s’il n’est pas catholique.

Le sacrement du mariage sanctifie l'union d'un homme et d'une femme et situe l'amour des époux au cœur de l'amour de Dieu pour l'humanité...

Aujourd’hui, si on se marie « pour toujours », la vie commune peut durer 60 ans. C’est formidable si on s’aime, ça peut être catastrophique si on s’est trompé de conjoint...

Mariage2La célébration du mariage

Le sacrement du mariage sanctifie l'union d'un homme et d'une femme et situe l'amour des époux au cœur de l'amour de Dieu pour l'humanité. 
C'est un engagement pris devant Dieu.

Le déroulement de la célébration du mariage peut être avec ou sans Eucharistie.
La célébration est composée des parties suivantes :

  • l'accueil,
  • la Parole de Dieu
  • la célébration du mariage : Credo, échange des consentements reçus par le prêtre, bénédiction et remise des alliances, bénédiction nuptiale...
  • prière de l'Église
  • conclusion et envoi... 

Les fiançailles

Les fiançailles sont un temps de discernement, où les amoureux prennent le temps de vérifier qu’ils sont vraiment capables de passer toute leur vie ensemble, que cet engagement est possible et réaliste. Même fiancés, on doit pouvoir encore se dire non et changer d’avis si on constate que c’est nécessaire.

Durant cette période, vous êtes invités à réfléchir personnellement et en couple sur la grandeur du mariage dans toutes ses dimensions, humaines et chrétiennes. Vous devez favoriser une qualité de dialogue pour mieux connaître l’autre et mieux l’aimer.

Les étapes de la préparation au mariage

Les couples chrétiens sont invités à vivre leur amour à la manière du Christ est ils trouvent en lui leur force. 

Les étapes de la préparation au mariage consiste en un premier rendez-vous avec le prêtre, suivi de soirées et journée de discussion avec d'autres couples. 

Le détail de ces étapes (journée, horaires) est fourni à titre informatif et peut être adapté aux fiancés chaque année.

Sous-catégories