(en savoir plus)
Nous vous proposons de méditer sur les Lectures du jour

emailsparoisse.stejeannedefrance@diocesechartres.com

Le sacrement de Réconciliation

ConfessionnalParce que tous sont pécheurs, le sacrement de la réconciliation est proposé à tous les baptisés. Il représente un chemin de guérison et de réconciliation. Présidé par un prêtre, il constitue une démarche de réconciliation avec l’ensemble de la communauté chrétienne représentée par le ministre ordonné. Le recours fréquent au sacrement de la réconciliation est recommandé par l’Église, et pour le moins, une fois par an.

Le prêtre aide le pénitent à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de son pardon. Si le prêtre l’y invite, le pénitent peut dire un acte de "contrition" c’est-à-dire de regret de ses péchés soit par des mots spontanés, soit par une prière classique.

Le prêtre donne l’absolution, le pardon des péchés, de la part du Seigneur.

Confession, pardon, réconciliation, pénitence ...

Horaires et Lieux des Confessions

Horaires et lieux des confessions sur la Paroisse Sainte Jeanne de France ou la Paroisse Saint Yves des Trois Vallées pour la Semaine Sainte

Comment bien préparer sa confession ?

La confession est un rendez-vous d’amour avec Dieu. Dieu ne condamne jamais. C’est sans doute une des caractéristiques les plus flagrantes de Jésus dans l’Évangile : à la différence des pharisiens, il ne condamne JAMAIS les pécheurs. Au contraire, c’est à eux qu’il offre en premier son amitié. La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous.

Comment se préparer à la confession ? Pour qu’une confession soit valide, il faut accomplir quelques conditions nécessaires, qui prouvent notre véritable désir de conversion. 
Quelles sont les questions à se poser ?
La confession est un rendez-vous avec Dieu au cours duquel nous reconnaisons et regrettons tout ce qui nous a éloigné de Lui, (par nos actes, paroles, pensées ...mais aussi par tout ce que nous n'avons pas fait pour nous rapprocher de Dieu) afin de pouvoir enfin se réconcilier avec Dieu...

 Comment se confesser ?

Le sacrement de Réconciliation rend actuelle la réconciliation obtenue par Jésus en sa mort et sa résurrection : son amour totale pour les hommes. 
Devant Dieu, le chrétien reconnaît ses faiblesses et son péché. Il accepte son pardon et s'engage sur le chemin de la conversion.

Avant de venir, préparez-vous. Il faut que la démarche vienne de vous, de votre cœur, de votre âme....