(en savoir plus)
Nous vous proposons de méditer sur les Lectures du jour

emailsparoisse.stejeannedefrance@diocesechartres.com

flecheRed  Jalons pour une lecture priante


lectio-divinaD'après Enzo BIANCHI, "Prier la Parole, une introduction à la Lectio Divina 

Avant tout, mets-toi à l'écart et installe-toi bien. Implique ton corps et fais taire tes "bruits intérieurs"... pour écouter Dieu qui te parle. 

Ensuite:

  1. Demande l'Esprit Saint
  2. Lis
  3. Médite 
  4. Prie
  5. Contemple
  6. N'oublies pas ce que le Seigneur t'a dit pendant cette écoute de sa Parole. 

1. Demande à l'Esprit Saint

Avant d’entreprendre la lecture des Ecritures, PRIE l’Esprit Saint afin qu’il descende en toi, qu’il « ouvre les yeux de ton cœur » et qu’il te révèle le visage de Dieu, non dans la vision mais dans la lumière de la foi.
Prie avec la certitude d’être exaucé, car Dieu accorde toujours l’Esprit Saint à qui le lui demande avec humilité et docilité. Et si tu le veux, prie ainsi:

« Notre Dieu, Père de la lumière, tu as envoyé dans le monde ton Fils, Parole faite chair, pour te manifester à nous, les hommes. »
« Envoie maintenant sur moi ton Esprit Saint, afin que je puisse rencontrer Jésus Christ dans cette Parole qui vient de toi ; afin que je la connaisse plus profondément et que, en la connaissant, je l’aime plus intensément pour parvenir ainsi à la béatitude du Royaume.
Amen. ».

2. Prends la Bible et lis

La Bible est devant toi : ce n’est pas un livre quelconque mais le livre qui contient la Parole de Dieu ; à travers elle, Dieu veut te parler aujourd'hui, personnellement.

Lis le texte attentivement, lentement, plusieurs fois. Ce peut-être un passage du lectionnaire ou d’un livre biblique.
Lis-le de manière cursive, en cherchant à l’ÉCOUTER avec tout ton cœur, toute ton intelligence, avec tout ton être.
Que le silence extérieur, le silence intérieur et la concentration accompagnent ta lecture pour en faire une écoute.

3. Cherche à travers la méditation

RÉFLÉCHIS sur le texte AVEC TON INTELLIGENCE illuminée par la lumière de Dieu. Aide-toi éventuellement de divers instruments : les concordances bibliques, les commentaires patristiques, spirituels, exégétiques, en cherchant à comprendre en profondeur et dans toute son étendue ce qui est écrit.
Laisse tes facultés intellectuelles se plier à la volonté de Dieu, à son message ; n’oublie pas que la Bible est un livre unique et donc INTERPRÈTE L’ÉCRITURE AVEC L’ÉCRITURE, en cherchant toujours le Christ mort et ressuscité, centre de toute page et de toute la Bible. La loi, les prophètes, les apôtres parlent toujours de lui.
RELIS éventuellement le texte en cherchant à faire résonner profondément le message en toi.
RUMINE les paroles dans ton cœur et applique à toi-même, à ta situation, le message du texte, sans te perdre dans le psychologisme et sans en arriver à un examen de conscience.
Laisse-toi émerveiller, attirer par la Parole.
Regarde le Christ, reflète le Christ en toi et ne te regarde pas trop toi-même : c’est lui qui te transfigure.

4. Prie le Seigneur qui t'a parlé

Maintenant, rempli de la Parole de Dieu, PARLE à ton Seigneur, ou mieux, réponds-lui, réponds aux invitations, aux inspirations, aux appels, aux messages qu’il t’a adressés dans sa Parole comprise dans l’Esprit Saint.

Prie avec franchise, avec confiance, sans trêve et sans glisser trop de paroles humaines. C’est le moment de la LOUANGE, de l’ACTION DE GRÂCE, de l’INTERCESSION. Ne maintiens pas ton regard tourné sur toi-même, mais, attiré par le visage du Seigneur connu dans le Christ, mets tes pas dans les siens sans regarder en arrière.
Laisse libres tes facultés créatrices de sensibilité, d’émotivité, d’évocation, et mets-les au service de la Parole, dans l’obéissance à Dieu qui t’a parlé.

5. Contemple... contemple

En alliance avec le Seigneur, essaie de regarder toute chose avec son regard : toi-même, les autres, les évènements, l’histoire, toutes les créatures du monde.
CONTEMPLER, C’EST VOIR toutes choses et tous les êtres AVEC LES YEUX DE DIEU. Si tu vois et juges tout avec les yeux de Dieu, tu connaîtras la paix et surtout (…) la longanimité, lorsque tu écoutes Dieu, lorsque tu penses à lui.
Tout est grâce et tout est en vue de l’épiphanie de l’amour de Dieu...

C’est l’HEURE DE LA VISITE DU VERBE… qu’on ne peut raconter ni dire, différente pour chacun et pourtant expérimentée...

Le Seigneur met dans ton cœur une certaine incapacité à continuer à réfléchir, à méditer de manière discursive sur sa Parole et il t’accorde une sorte de participation au feu de communion et d’amour au-delà de toute chose, au-delà du « dit » et au-delà du silence...

6. Conserve la parole dans ton cœur

La Parole que tu as reçue, CONSERVE-LA DANS TON CŒUR comme Marie, la femme de l’écoute. CONSERVE, GARDE, RAPPELLE-TOI la Parole reçue.
Souviens-t’en aux diverses heures du jour, en te rappelant le passage prié ou même seulement un verset qui te revient à l’esprit.
Ceci est le SOUVENIR DE DIEU qui peut donner une grande unité à ta journée, à ton travail, à ton repos, à ta vie sociale, à ta solitude.
RÉVEILLE cette semence de la Parole déposée en toi si elle paraît s’assoupir, et reste vigilant afin que la Parole t’accompagne toute la journée.

7. N'oublies pas, écouter c'est obéir

Si tu as vraiment écouté la Parole, tu dois la mettre en pratique en réalisant dans le monde, parmi les hommes, parmi tes frères, ce que Dieu t’a dit.
ÉCOUTER, C’EST OBÉIR et donc, prends des résolutions pratiques par rapport à ta vocation et à ta fonction parmi les hommes, en laissant toujours la Parole avoir le premier rang et la place centrale dans ta vie.

ENGAGE-TOI DONC À RÉALISER LA PAROLE DE DIEU pour ne pas être condamné par lui qui te jugera, non sur ce que tu as entendu d’elle, mais sur ce que tu as mis en pratique dans toute ta vie personnelle, sociale, professionnelle, politique et ecclésiale.
L’œuvre qui t’attend, c’est de croire et, par la foi, de montrer en toi LE FRUIT DE L’ESPRIT : « amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, humilité et maîtrise de soi » (Gal 5, 22).
Et tu connaîtras la grande joie de l’amour, la miséricorde.

 

Vous pouvez aussi effectuer une Lectio Divina en groupe.