Comment prier ?

priere-bougieJe ne sais pas, je n’arrive plus à prier. Comment faire ?

Avoir le désir de prier, la première des prières

La vie peut avoir ses moments d’aridité, ou nos difficultés et nos souffrances peuvent nous écraser. Par moment, on peut aussi manquer des mots pour parler au Seigneur.

Mais, réjouissez vous, chercher, c’est déjà trouver. “Cherchez Dieu et votre âme vivra” dit le psaume [Ps 68, 33]. Saint Augustin disait : “Cherchons-le pour le trouver, cherchons-le quand nous l’avons trouvé.”
La prière naît dans le désir de Dieu. Saint Augustin ajoute : “Ton désir est ta prière

Une offrande à Dieu

L’Homme n’est pas seul dans sa prière : Il est en présence de Dieu. Et pour retrouver sa Présence dans nos vies, rien de mieux que de s’offrir à Lui. On peut tout simplement offrir sa journée à Dieu au réveil et lui rendre grâce au coucher du soleil.

Et la soir, repenser à sa journée, les points positifs et les points négatifs et dire tout simplement: “Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours.”

Une rencontre avec Dieu

La prière est impossible seul. La prière est un dialogue à deux avec Dieu.

Cette rencontre avec Dieu peut se faire par sa Parole. Est-ce que vous avez l’habitude de lire régulierement l’Évangile et de le méditer ? Relire l’Évangile, c’est retrouver le Christ, lui poser nos questions et écouter ses réponses comme ses disciples. Alors pourquoi pas recommencer à lire l’Evangile au quotidien ?

Enfin, on rencontre Dieu dans la prière de l’Église. Le Christ l’a dit dans l’Évangile, “quand deux ou trois de vous sont réunis en mon nom, Je suis là, au milieu de vous.” (Matthieu 18, 15-20). Si prier dans son coin est difficile, pourquoi ne pas rejoindre un groupe de prière ? Le sommet de la prière de l’Eglise est l’Eucharistie ou le Christ se fait présent dans le Pain, livré pour nous.  Dans l’adoration de l’Eucharistie, le chrétien trouve sa plus belle prière. Alors pourquoi pas décider de retourner à la messe plus souvent ?

Différents types de prières:

Prière personnelle, le matin, dans la journée, le soir<br/Prière en famille
>Prière en groupe, en église, la prière des heures  (les Laudes, les vëpres, les complies)
Les Adorations eucharistiques, dialogue intime avec Jésus,
Les louanges: voir le site du cybercuré
Le Chapelet ou Rosaire: voir le site du cybercuré