flecheJaune  Les Servantes d'Assemblée

En capes blanches immaculées, nous les voyons lors de nos assemblées dominicales : ce sont les sevrantes d'assemblée.
En aucun cas, il ne s’agit d’avoir des filles « servantes d’autel » mais les jeunes filles ont un rôle bien spécifique au sein de notre assemblée dominicale.

Le rôle des Servantes d'Assemblée

Servantes

Elles se mettent au service de la liturgie, complémentaires des servants d’autel. Plusieurs tâches leur sont ainsi attribuées : accueillir les arrivants, feuilles de chant en main, ouvrir la procession d’entrée, ainsi que celle des offrandes, faire la quête, porter la paix du Christ... Elles ont aussi leur place au premier rang des bancs de l’église.

Comme leur nom l'indique, les Servantes d'Assemblée, accompagnent l’assemblée en accueillant chacun à l’entrée par la distribution de feuilles paroissiales.

En priant au premier rang, elles représentent l’assemblée qui s’offre et se présente au Seigneur : les filles sont ainsi l’image de l’Église, épouse du Christ, et les garçons celle du Christ serviteur, tête du corps de l’Église.
Les servantes de l’assemblée sont ainsi le signe visible du lien mystérieux qui existe entre le Christ présent à l’autel en la personne du prêtre et le peuple des fidèles. Il y a une dimension nuptiale dans la célébration de l’Eucharistie et cela se concrétise par des gestes proprement féminins pour l’assemblée et des gestes proprement masculins à l’autel.

Elles transmettent également dans toute la communauté présente la paix qui leur vient directement de l’Eucharistie.
À l’exemple de Marie, qui au jour de l’Annonciation a répondu « Je suis la servante du Seigneur », les servantes de l’assemblée sont là pour accueillir, pour garder la Parole de Dieu dans leur cœur et parfois la proclamer, pour favoriser la prière de l’assemblée, pour porter les offrandes du peuple de Dieu et pour transmettre la paix. Par leur attitude, leurs gestes, leur ferveur elles essaient de favoriser la prière des fidèles et le climat de charité dans l’assemblée.

Comme les Servants d'Autel, elles reçoivent une formation pratique et spirituelle sur le sens des objets liturgiques.

N'hésitez pas à contacter vos prêtres pour tout renseignement et venir nous rejoindre.

« Chères Servantes de Jésus,
Vous êtes sur le chemin de la ressemblance à Marie, la « servante du Seigneur ». Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service de tout votre cœur, en union à Jésus s’offrant sur l’Autel, vous montrez aussi à tous le témoignage d’une vie donnée à Dieu, comme le fut celle de la Vierge Marie, comme le fut celle des saints. Votre attitude de recueillement, votre dévotion doit partir du cœur et s’exprimer dans les gestes, dans le chant, dans les réponses : si vous le faites comme il faut, avec tout votre cœur et non pas de façon distraite, de n’importe quelle façon, alors votre témoignage est appelé à toucher le cœur des hommes.»
Extraits adaptés de la catéchèse de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à l’audience générale du mercredi 2 août 2006.

Renseignements

Contacter soit le secrétariat du presbytère, soit leur responsable Isabelle Froget