(en savoir plus)
Nous vous proposons de méditer sur les Lectures du jour

emailsparoisse.stejeannedefrance@diocesechartres.com

flecheJaune  La Chorale


 

La chorale permet à l'assemblée de mieux rendre grâce... elle chante dans, avec et pour l'assemblée... elle « fais vivre » la Parole, complétant ainsi les commentaires de l'homélie...

« L'étude de la musique revêt une haute valeur dans le processus éducatif de la personne, dans la mesure où elle produit des effets positifs dans le développement de l'individu, en favorisant sa croissance humaine et spirituelle harmonieuse. »
(Benoït XVI, le 29 avril 2010)

« Celui qui perçoit en lui-même cette sorte d'étincelle qu'est la vocation artistique (...) et perçoit en même temps le devoir de ne pas gaspiller ce talent mais de le développer pour le mettre au service du prochain et de toute l'humanité. »
(Lettre de Jean-Paul II aux artistes, 23 avril 1999)

Peut-être percevez-vous cet appel...Chorale-eglise

Pensons à réserver à Dieu ce que nous avons de plus beau et la beauté du chant liturgique est un enjeu important de la Mission...

Venez rejoindre notre chorale !


La chorale a un rôle particulier qui lui fait occuper une place réservée au sein de l'assemblée. Ce n’est pas pour être en dehors de l’assemblée, mais pour réaliser un service au sein de l’acte liturgique et de l’assemblée.
L’acte musical dont elle est chargée consiste à faire de la « musique en célébration ». Son chant consiste à servir l’action liturgique : aider les fidèles à se rassembler, à écouter la Parole et à lui répondre, à faire action de grâce.

Elle entraîne l'assemblée à chanter, à devenir ce peuple qui rend grâce; mais cela suppose aussi à choisir des chants que l'assemblée puisse facilement entonner, apprendre...

chorale-parcSon chant organise le temps de la célébration : elle chante dans, avec et pour l'assemblée. Son souci du dialogue chorale-assemblée permet aussi d'amplifier l'éventail des intervenants, évitant le face-à-face prêtre-assemblée.

Elle permet aussi d'aider à faire comprendre le mystère en permettant de mieux le « savourer », le vivre dans son corps, complétant ainsi ceux qui cherchent à l'expliquer. Le chant devient « commentaire », évitant de nombreuses explications complémentaires... mais encore faut-il que le chant et la musique reste en adéquation et au service de la liturgie...

 

La vie spirituelle s’alimente des chants qui incitent à louer, qui préparent à méditer, qui encouragent à supplier. Même les refrains jouent ce rôle, ainsi que l’enseigne saint Jean Chrysostome : « Ne chantons pas les refrains par routine, mais prenons-les comme bâton de voyage… »

 Renseignements

Pour avoir plus de renseignements pratiques, consulter La chorale, informations pratiques
Contacter le secrétariat du presbytère ou un des prêtres pour plus d'informations