Catéchisme rentrée septembre 2023

1 – Le sens du catéchisme :

Pour que la formation chrétienne des enfants soit réussie dans la fidélité à l’Evangile et à l’Eglise, voici quelques orientations fondamentales qui nous guident durant les années de catéchèse. Le catéchisme veut :

• aider les enfants à découvrir Dieu en la personne de Jésus-Christ et à exprimer leur foi, leur confiance en Lui.
  • aider les enfants à participer à la vie de l’Eglise et aux sacrements : Eucharistie (messe dominicale  notamment), confession, baptême pour certains.
  • aider les enfants à convertir leur cœur pour vivre en chrétiens : la prière et l’amour de son prochain, en famille, à l’école…

En général, votre enfant commence le catéchisme en CE2. Après deux années complètes, il sera invité à faire sa première Communion, dans la mesure où l’enfant est considéré prêt pour cela. Ensuite, c’est lorsqu’il arrivera en 6ème que la Profession de Foi et le sacrement de la Confirmation seront proposés à votre enfant.

2 – Les créneaux de catéchisme pour l’année 2023-2024

Pour les CE2, CM1 et CM2, toutes les semaines du temps scolaire :

• Mercredi de 10h30 à 12h00 à Nogent, salle Mère Teresa
  • Mercredi fin d’après-midi de 17h00 à 18h15 à Prouais

Pour les 6ème (tous les 15 jours, selon calendrier donné à la rentrée) :

• Samedi de 10h30 à 12h00, à Nogent le Roi, salle Mère Teresa

3 – Inscription au catéchisme :

Vous trouverez la fiche d’inscription en PJ. Vous pouvez la rapporter avec la fiche sanitaire de liaison à l’occasion du forum des Associations de Nogent le samedi 2 septembre, ou à l’occasion de la réunion de parents du 7 septembre, 20h30 à Nogent le Roi, salle Mère Teresa, ou encore la déposer dans la boite aux lettres du presbytère.

4 – Le catéchisme reprendra :

Pour les enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2 :

Le 13 septembre 2023

Pour les enfants scolarisés en 6ème :

Le samedi 16 septembre 2023

5 – Réunion de parents

Le jeudi 7 septembre 2023 à 20h30 à Nogent le Roi, salle Mère Teresa
pour tous les parents

6 – Première Communion (pour les enfants qui ont déjà fait 2 années de catéchisme)

La retraite (obligatoire) se déroulera le week-end du 23 et 24 septembre 2023 à Montligeon.

La célébration aura lieu le dimanche 1er octobre 2023 à 11h00 à Nogent-le-Roi.

7 – Retraite de réconciliation (étape obligatoire pour la Première Communion, cette retraite concerne les enfants en seconde année de catéchisme)

Samedi 16 mars 2024 de 9h30 à 16h30 à Villemeux-sur-Eure

8 – Profession de Foi et Confirmation (pour les 6ème)

Retraite (obligatoire) : 11-12 mai 2024, à Montligeon.

Célébration le samedi 18 mai 2024, 10h30, à Nogent.

Soyez assurés, chers parents, du dévouement et de la prière des prêtres et des catéchistes de la paroisse.

Don René-François, curé

Paroisse Sainte Jeanne de France