flecheOrange  Comment demander le baptême ?

catechumenat2
Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.
Ces trois sacrements forment un tout et fondent l'identité chrétienne. Ils sont vécus dans la Foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.
Par le baptême, le chrétien est incorporé à l'Église et en devient membre en étant disciple du Christ.

Pour plus d'informations sur ce sacrement, cliquer sur le lien ci-après: Le sacrement du Baptême

Qui contacter ?

La demande de baptême se fait en contactant sa paroisse.

Pour contacter les prêtres au presbytère (cliquer sur le lien ci-contre): Contactez-nous

Pour qui ?

On peut être baptisé à tout âgeBapteme-nogent

Pour les parents qui demandent le baptême pour leur petit enfant:  Comment baptiser votre enfant ?

Vous êtes adulte et vous souhaitez le baptême:  Le baptême adulte, c'est possible ?

Pourquoi ?

Pour les petits enfants

Des parents hésitent à demander le baptême pour leur petit enfant car ils ne veulent pas leur "imposer" une religion.

Mais ne rien faire, n'est-ce pas lui ôter cette possibilité de choix ? Car élever son enfant dans la Foi dès ses premières années, n'est-ce pas lui permettre, plus tard, au moment de sa première communion, de sa profession de foi, de sa confirmation, de faire un choix plus personnel ?

Pour tous

Être baptisé s'est faire partie de la communauté chrétienne. Le baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et sa résurrection, et nous purifie du péché.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

L'onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission.

Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l'Esprit Saint.

Comment ?

Pour préparer un baptême, on doit participer à des réunions préparatoires, si possible avec d'autres parents, pour réfléchir au sens de la demande du baptême et à l'engagment des parents. Les parents s'engagent en effet à donner une éducation chrétienne à leur enfant, à lui transmettre la lumière de l'évangile et par conséquent, à le faire participer au catéchisme.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

On choisit habituellement quelqu'un pour lui faire plaisir.
Cependant, dans la mesure où s'est possible, il faut choisir un parrain et une marraine qui seront apte à remplir leur rôle chrétien auprès de leur filleul. Il faut aussi préférer des personnes qui s'intéresseront vraiment à leur filleul en créant des liens d'affection et de confiance.

Etant donnée leur mission spirituelle concernant l'entrée dans l'Eglise et l'accompagnement dans la vie chrétienne, les parrains et marraines doivent être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme).