Fête paroissiale
Fête paroissiale du 15 juin 2014 avec les sœurs de l'Annonciade...
Fête paroissiale
Fête paroissiale dans le parc du château de Nogent-le-Roi
Pèlerinage de Lourdes
Pèleriage diocésain à Lourdes en août 2014
Pèlerinage à Lourdes
Spectacle paroissial lors du pèlerinage à Lourdes
Installation du curé de Maintenon
Installation de don Hugues comme curé à Maintenon...et Nogent-le-Roi
(en savoir plus)
Nous vous proposons de méditer sur les Lectures du jour

emailsparoisse.stejeannedefrance@diocesechartres.com

flecheOrange  Le catéchuménat ?


formationCelui qui laisse entrer le Christ dans sa vie ne perd rien, rien, absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande (Benoît XVI – JMJ 2005)

Le point de départ "d'une entrée" en catéchuménat, commence avant tout par un désir profond, le désir de devenir chrétien, de se faire baptiser ... puis de recevoir l'Eucharistie et la Confirmation (ces trois sacrements forment les sacrements de l'initation chrétienne)..

Un catéchumène est une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans.

Cette formation est un temps de dialogue au cours duquel le catéchumène reçoit une première annonce de la foi associée aux exigences de la conversion de vie.

Un chrétien vous accompagera, fera "route" avec vous, vous aidera durant toute cette période de découverte et d'approfondissement qu'est le catéchuménat.

Des rencontres individuelles et collectives avec un prêtre et l'équipe catéchuménale rythment ce temps d'évangélisation. Cette période permettra aussi de mettre en valeur les véritables motivations de cette conversion.

Le temps catéchuménat se terminera par le choix du parrain, qui devra lui-même avoir reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (et être membre de la communauté chrétienne). L'accompagnateur devra témoigner de la conversion.

Tous les catéchumènes font l’expérience du surgissement paisible de la miséricorde du Seigneur dans leur vie et de la joie d’appartenir à une famille : l’Église.

Le mot du Concile Vatican II

"Le Catéchuménat n’est point un simple exposé des dogmes et des préceptes, mais une formation à la vie chrétienne intégrale, et un apprentissage mené de la façon qui convient - formation et apprentissage par lesquels les disciples sont unis au Christ leur Maître. Les catéchumènes doivent donc être initiés comme il faut au mystère du salut et à la pratique des mœurs évangéliques, et introduits par des rites sacrés, célébrés à des époques successives, dans la vie de la foi, de la liturgie et de la charité du Peuple de Dieu… Cette initiation chrétienne au cours du catéchuménat doit être l’œuvre non pas des seuls catéchistes ou des seuls prêtres, mais celle de toute la communauté des fidèles spécialement celle des parrains, en sorte que dès le début les catéchumènes sentent qu’ils appartiennent au peuple de Dieu. La vie de l’Église étant apostolique, les catéchumènes doivent de même apprendre à coopérer activement par le témoignage de leur vie et la profession de leur foi à l’évangélisation et à la construction de l’Église."
L’activité missionnaire de l’Eglise n° 14 (Ad gentes)

Le but du catéchuménat est de découvrir la personne de Jésus et de lier une amitié avec lui : rencontrer le Christ

« La foi et la conversion initiale naissent de l’évangélisation conduite avec l’aide de Dieu (…) Tout le temps du pré-catéchuménat est un temps d’évangélisation destiné à faire mûrir une véritable volonté de suivre le Christ et demander le baptême. » (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, 66).

 

Retrouver les "Quatres Appuis de la démarche catéchuménal": Le baptême adulte La Parole de Dieu, les Commandements, Les Sacrements et la Prière